Bouton ouvrir/fermer
FR EN
En français FR In English EN

Videos

vidéo de présentation
Laura Couturier

 J’ai été mordue par le théâtre vers 11 ans. Mon monde était rempli de rigueur –apprentissage classique de la danse, du solfège, du piano et puis soudain quelque chose s’est mis à déborder. Des grands-parents agriculteurs et de l’autre côté tenant un salon de coiffure dans la campagne sarthoise, des parents férus de journalisme et d’aviation, rien n’indiquait le chemin de l’artistique. Pourtant je me démène pour créer un premier groupe de théâtre, j’embarque quelques camarades de lycée, une amie qui nous prête sa cave, une étudiante à peine plus âgée pour nous mettre en scène. L’alchimie prend et quelques mois plus tard se joue Hard copy, spectacle gore à souhait sur la violence du monde du travail.

 Mon fil rouge sur scène et à l’image, ce sont tantôt des rôles de femmes intello, froides, méprisantes, voire carrément antipathique, mais aussi à l'inverse (s'agit-il vraiment d'inverse ?), on me donne souvent des rôles de femmes sensibles, fragiles, des amoureuses éconduites : il y a eu Elvire dans Dom Juan, Sacha dans Ivanov, Joséphine dans Nous les héros de Lagarce, Isabelle dans le long métrage Eject, qui survit à un passé de violences conjugales…

Les années passent, et sur le plateau je pleure...de plus en plus...Les larmes deviennent ces derniers temps matière à la comédie. J'y incarne des personnages à fleur de peau, pas très adaptés socialement, un peu maladroits ou complètement coincés. C’est le cas dans le film Quand les vaches se prélassent, ou la prochaine création de Didier Bénureau, où je campe des personnages introvertis, engoncés dans une posture sociale qui étouffe et amène au rire.

L’humour qui côtoie les larmes, les spectacles qui résonnent avec les maux de notre société, c’est le chemin artistique qui me plait le plus !

C'est l'orientation que j'ai suivi dans mon travail de metteuse en scène il y a quelques années au sein de La Distillerie (Dans la joie et la bonne humeur écrit par S. Levey, Le Journal de Grosse Patate écrit par D. Richard), et de la troupe amateur En compagnie d'Arsène (spectacles La Maladie de la Famille M de F. Paravidino, Sig Sauer Pro de J. Albert, Allers-retours d’O. Von Horvath, Le Mariage de Gogol, Small Talk de C. Fréchette).

J'ai également assisté à la mise en scène Nebil Daghsen et Grégoire Cuvier.

En tant que comédienne, j’ai cultivé un goût pour le clown et le chant, j’aime le lien avec la jeunesse, l’idée d’amener le théâtre « hors les murs », et que l’art puisse s’emparer des « sujets de société ». Actuellement et depuis de nombreuses années, je travaille au sein de la compagnie de théâtre forum La Mécanique de l’Instant, et joue dans leurs spectacles et créations : l’Effet Mandela, Bouche cousue, Les Caprices de Marianne, Une araignée dans la toile, Un couteau court, Antigone

Agent


Franck THÉPENIER
Agence F.
Tél. +33 (0)1 75 77 00 49
contact@agence-f.com
Indexed on Agence artistiques
Administred by Wistal
@2009 - 2025 CC Communication CC.Communication